3 jours de grève nationale : Bruxelles-Propreté priorisera la collecte des sacs blancs et orange ​ 

Bruxelles-Propreté s’attend à d’importantes perturbations de ses services les 24, 25 et 26 novembre en raison des actions syndicales menées contre les mesures du gouvernement fédéral. Si l’Agence régionale s’organise depuis plusieurs jours pour réduire les impacts sur ses tournées, elle estime déjà que les collectes de déchets prévues lundi, mardi et mercredi seront significativement affectées. En raison de l’envergure et de la durée du mouvement social, l’ensemble des communes sera touché. Bruxelles-Propreté invite donc les habitants à sortir exclusivement les sacs blanc (déchets résiduels) et orange (déchets alimentaires).

Bruxelles-Propreté/Net Brussel

Les impacts des grèves prévues la semaine prochaine se manifesteront dès lundi matin. Plusieurs tournées de collecte des déchets en sacs ne pourront être assurées, affectant ainsi le service de collecte ménagère de l’Agence. En plus des éventuelles restrictions liées à l'indisponibilité du personnel, des contraintes externes pourraient peser sur l’organisation, notamment l’accès limité ou interrompu à certains sites de versage en raison du mouvement social. 

Dans le but d’optimiser l’allocation de ses ressources humaines et mécaniques vers les flux nécessitant une évacuation rapide (déchets résiduels et alimentaires), Bruxelles-Propreté invite les ménages concernés par la collecte en sacs le lundi, mardi et mercredi à présenter uniquement leurs sacs blanc et orange, conformément aux modalités prévues dans le calendrier de sorties de sacs disponible sur notre site internet : https://arp-gan.be/fr/calendrier-sorties-de-sacs

La collecte des sacs verts, bleus et jaunes est donc reportée. Les Bruxellois·es devront les présenter lors de la prochaine collecte prévue la semaine du 1er décembre. ​ 

Pour les sacs blancs ou orange qui seraient restés sur les trottoirs, des tournées de rattrapage seront organisées dès jeudi 27 novembre en fonction de l’évolution de la situation et des moyens disponibles. ​ 

À noter que d’autres services comme les collectes de déchets en conteneurs, auprès des habitant·e·s d’immeubles, les Recypark, les tournées des Proxy Chimik ou les collectes d’encombrants à domicile devraient également être concernés par les mêmes perturbations. ​ 

Dès lundi, Bruxelles-Propreté tiendra les Bruxellois·es informés via ses divers moyens de communication, notamment son site internet (https://www.arp-gan.be/fr/actualites) ainsi que ses réseaux sociaux. 

 

 

 

 

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Propreté

Deuxième employeur public de la Région avec près de 3000 travailleur·se·s, Bruxelles-Propreté concentre une série de métiers essentiels et des activités aussi diverses que variées qui se déploient aux quatre coins de Bruxelles.

Avec ses balayeur·se·s, ses chargeur·se·s, ses chauffeur·se·s de camions ou encore ses agent·e·s en charge de la verbalisation, l’Agence assure 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 des fonctions vitales:

• le nettoiement de plus de 400 km de voiries régionales et la gestion des dépôts clandestins;

• la collecte et le tri des déchets bruxellois;

• la valorisation des déchets via ses filiales; 

En organisant des services cruciaux comme le nettoiement des rues, la collecte des déchets et des encombrants à domicile ou en établissant encore des rencontres en porte à porte menées par ses sensibilisateurs, Bruxelles-Propreté s’investit aussi quotidiennement sur les terrains de la lutte contre la malpropreté et de la sensibilisation au tri.

Contact