Actions syndicales : premiers impacts sur les services de Bruxelles-Propreté

Bruxelles-Propreté/Net Brussels

Les activités des équipes opérationnelles de Bruxelles-Propreté ont été impactées par la grève du lundi 24 novembre. Malgré cette situation, trois camions sur quatre ont pu quitter les dépôts afin d’assurer la collecte des déchets résiduels (sacs blancs). En ce qui concerne les Recypark, l'ensemble des sites, habituellement ouverts le lundi, sont en mesure d'accueillir le public.

Ce matin, un camion sur quatre n’a pu sortir des dépôts de l’Agence en raison du mouvement de grève, les équipes opérationnelles ont donc donné, comme annoncé, la priorité à la collecte des déchets résiduels en sacs blancs. Grâce à une optimisation des moyens humains et logistiques disponibles, plus de 85 % de ces sacs été évacués.

Malgré ces efforts, la collecte des déchets résiduels a été impactée sur une partie du ​ territoire de la Ville de Bruxelles et plus précisément dans les quartiers à proximité de Louise mais aussi à Ixelles, Laeken. Pour Anderlecht, on note des répercussions limitées.

Les collectes mécanisées (immeubles d'habitations et commerçants) ont également connu des difficultés mais dans un registre plus limité avec 23 tournées de collecte de déchets résiduels sur 30 qui ont été assurées.

Pour rappel, pendant les trois jours de grève, Bruxelles-Propreté demande aux riverain·es de déposer uniquement les sacs blanc et orange sur les trottoirs.

Les sacs de ces couleurs qui n'auraient pas été collectés ne doivent pas être rentrés par la population dans la mesure où des tournées de rattrapage seront organisées, en fonction des moyens humains disponibles.

Du côté de la collecte des encombrants à domicile, même situation que pour les Recypark, Bruxelles-Propreté n’enregistre aucun impact.

Ce bilan ne tient pas compte des perturbations qui sont encore à prévoir ce lundi après-midi et soir car des tournées sont programmées après 13 h 30 et 20 h.

Bruxelles-Propreté continue à mettre à jour toutes les informations supplémentaires au travers de ses différents canaux d’informations : son site internet, https://www.arp-gan.be/fr/actualites et ses réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Propreté

Deuxième employeur public de la Région avec près de 3000 travailleur·se·s, Bruxelles-Propreté concentre une série de métiers essentiels et des activités aussi diverses que variées qui se déploient aux quatre coins de Bruxelles.

Avec ses balayeur·se·s, ses chargeur·se·s, ses chauffeur·se·s de camions ou encore ses agent·e·s en charge de la verbalisation, l’Agence assure 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 des fonctions vitales:

• le nettoiement de plus de 400 km de voiries régionales et la gestion des dépôts clandestins;

• la collecte et le tri des déchets bruxellois;

• la valorisation des déchets via ses filiales; 

En organisant des services cruciaux comme le nettoiement des rues, la collecte des déchets et des encombrants à domicile ou en établissant encore des rencontres en porte à porte menées par ses sensibilisateurs, Bruxelles-Propreté s’investit aussi quotidiennement sur les terrains de la lutte contre la malpropreté et de la sensibilisation au tri.

Contact