Bruxelles-Propreté et Fost Plus recrutent des Ambassadeur·rice·s
31 octobre 2024
Même si l’Agence régionale mobilise quotidiennement près de 600 agent·e·s. pour assurer l’entretien et l’assainissement de plus de 420 kilomètres de voiries régionales, les défis en matière de propreté restent entiers. Chaque action, individuelle ou collective, contribuant à rendre la Région de Bruxelles-Capitale plus propre et plus agréable à vivre a son importance. C’est la raison pour laquelle Bruxelles-Propreté lance, en collaboration avec Fost Plus, le mouvement Wake-up Clean-up. Un dispositif qui permet de mobiliser les citoyen·ne·s qui ont envie de jouer un rôle actif dans leur rue, leur quartier ou leur communauté. Concrètement, grâce à cette opération, tout le monde a la possibilité de devenir Ambassadeur·rice·s de la propreté en ramassant des petits déchets qui jonchent les trottoirs et en s’engageant pour une Région résolument plus propre.
Le mouvement Wake-up Clean-up, initié par Bruxelles-Propreté, est né d’une vision : celle d’un quartier où chaque citoyen·ne joue un rôle actif dans la préservation de son cadre de vie et de son environnement. Dans ce contexte, tout·e·s les citoyen·ne·s, associations, écoles ou entreprises peuvent devenir des acteurs de la propreté. Le programme s’articule autour de deux formules :
1. Les citoyen·ne·s deviennent Ambassadeur·rice·s de la propreté.
La mission consiste à ramasser les déchets, bien sûr, mais aussi à inspirer et éduquer son entourage sur l’importance d’un environnement propre et de pratiques durables. Les Ambassadeur·rice·s sont invités à s’inscrire sur la plateforme en ligne dédiée au mouvement Wake-up Clean-up pour réserver un kit de nettoyage offert par Bruxelles-Propreté. Ce kit comprend des outils, tels que des gants, des sacs poubelles, une pince, un pèse sac et le guide de l'Ambassadeur·rice.
Un courriel de confirmation informe rapidement de la disponibilité du kit à retirer dans sa commune. Une fois les déchets collectés, Bruxelles-Propreté invite les citoyen·ne·s à peser les sacs et à les enregistrer sur la plateforme afin de permettre à ses équipes de ramassage ou à celles des communes de venir les récupérer. Cette étape est importante car en enregistrant ses sacs grâce à un QR code, les Ambassadeur·rice·s montrent l’impact concret des actions menées à l’échelle d’une rue ou d’un quartier.
Par ailleurs, il est également possible pour les Ambassadeur·rice·s inscrits sur la plateforme de mutualiser leurs efforts et de se regrouper en équipe de maximum 10 personnes.
2. Organisation de clean-up.
Cette formule a été pensée pour les plus grands groupes (associations, écoles, collectifs de citoyens et entreprises) qui désirent s’impliquer de manière plus ponctuelle en ramassant des déchets. En tant qu’organisation ou groupe, le collectif a le pouvoir d’agir et d’organiser des grandes actions de clean-up à l’échelle d’un quartier.
Ici aussi, il s’agit de s’inscrire sur la plateforme et de réserver le matériel pour tout le groupe. Dans ce cas de figure, les kits sont en prêt et sont à venir chercher chez Bruxelles-Propreté. Les déchets collectés doivent ensuite être laissés à un endroit prédéterminé avec les équipes de Bruxelles-Propreté afin de faciliter le ramassage.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de Clean.brussels, la stratégie régionale de propreté urbaine, portée par Bruxelles-Propreté.
Mesure 42 : « Créer un réseau d’ambassadeurs de la propreté en Région de Bruxelles-Capitale, en collaboration avec les communes bruxelloises pour soutenir les actions bénévoles de ramassage de déchets, essentiellement à des fins de sensibilisation des concitoyens et concitoyennes. »
À terme, le mouvement Wake-up Clean-up, soutenu par Fost Plus, vise à sensibiliser aux enjeux de propreté et à renforcer le rôle actif de chaque citoyen.ne dans l’amélioration de son cadre de vie.
Ensemble, gardons nos rues propres !