Des nudges pour améliorer la propreté de l’espace public

Parce que l’amélioration du cadre de vie passe notamment par la propreté et que celle-ci est, l’affaire de toutes et tous, Bruxelles-Propreté lance la première édition du concours nudge orienté propreté publique.

Issu des sciences comportementales

Issu des sciences comportementales et théorisé outre-Atlantique, le nudge (« coup de coude » ou « coup de pouce » en français), est un dispositif, matériel ou immatériel, qui vise à inciter des individus ou l'ensemble d'un groupe à changer un comportement ou à faire certains choix, sans contrainte. Il peut aussi consister très clairement en une modification de l’environnement qui vise à influencer les comportements en douceur.

L'un des exemples les plus fréquemment cités est celui d'un visuel de mouche collé au fond des cuvettes de toilettes pour hommes à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Le but était d'inciter ces messieurs à viser juste en se focalisant sur la mouche, afin de répandre le moins d'éclaboussures possibles autour de la cuvette. Une initiative qui a fonctionné puisqu'elle aurait permis de réduire les frais de nettoyage de ces toilettes de 80%.

Website preview
Les "nudges", comment ça marche ?
#décryptage 🎥 👍 Savez-vous ce qu'est un "nudge" (coup de pouce en français) ? . 😲 Non ? Les nudges sont pourtant partout autour de nous. Ils influencent nos comportements sans qu'on s'en rende compte ! . 🕵️‍♀️ Les pouvoirs publics les utilisent car ils ont prouvé leur efficacité dans divers domaines. . 🎥 Les nudges, comment ça marche ? C'est parti ! Pour en savoir plus sur notre site Web : https://www.vie-publique.fr/ 📷 Abonnez-vous à notre compte Instagram : @viepubliquefr 🐦 Suivez nos infos sur Twitter : @viepubliquefr​ 👍 Rejoignez-nous sur Facebook : @viepubliquefr #nudge
YouTube

Si Bruxelles-Propreté a déjà expérimenté ponctuellement le concept notamment autour de ses bulles à verre, l’Agence souhaite aujourd’hui s’appuyer sur la créativité et l’inventivité des Bruxellois·es en lançant, en partenariat avec le réseau des Fablabs Brussels*, son premier concours de nudges !

Ce concours, doté d’un budget de 1000 € par projet sélectionné, veut encourager des citoyen·ne·s, des associations, des collectifs de designers et de créateur·rice·s, à concevoir un dispositif original de nudge visant à inciter les gens à adopter des comportements plus vertueux en termes de propreté publique :

• produire le moins de déchets possibles

• ne pas jeter ou abandonner ses déchets dans l’espace public

• trier et jeter ses déchets dans les corbeilles ou poubelles appropriées

• sortir correctement ses poubelles dans le respect des calendriers

• ramasser des déchets sur son chemin et inspirer les autres

En présentant votre meilleure idée, vous contribuerez à inciter les Bruxellois·es et les usager·ère·s de la Région à respecter la propreté et le travail des équipes de nettoiement, mais aussi à préserver notre environnement.

À titre d’inspiration, voici les principaux défis en matière de propreté dans l’espace public:

• mégots de cigarette

• chewing-gum

• déjection canine

• déchets de consommation(canettes, bouteilles en plastique, paquets de chips,..)

• cartons entassés

• électro-ménagers et autres objets électroniques usagés

• dépôts clandestins

 

Et voici les lieux où il convient d’agir en priorité :

• aux abords des bulles à verre

• dans les parcs et places publiques

• aux abords des écoles

• aux arrêts de tram/bus

 

 

Tous les projets sélectionnés se verront offrir un accompagnement ainsi que les moyens de développer l’idée en un prototype matérialisé qui sera présenté lors du festival de la propreté, le Brussels Clean Festival, qui se déroulera le samedi 21 septembre 2024 dans le centre de Bruxelles.

Ce concours s’inscrit dans le cadre de Clean.brussels, la stratégie régionale de propreté urbaine, portée par Bruxelles-Propreté.

Mesure 46 : s’appuyer sur les sciences psycho-comportementales pour améliorer l’efficacité des actions de sensibilisation, de communication, de répression, les choix d’infrastructure, ou l’appropriation de l’espace public par les usager·ère·s.

Ensemble gardons les rues propres !

Pratiquement :

Dossier libre à soumettre par e-mail avant le 15 juillet 2024 avec un PDF de maximum10 Mo à l'adresse : cleanfestival@vo-citizen.be.

Toutes les informations sont disponibles ici :

Website preview
Fablabs Brussels
Fablabs Brussels, is the network where you can know anythings of Brussel's makers spaces.
Fablabs Brussels

* Le Réseau des Fablabs Bruxellois cherche à promouvoir la production durable et la Culture Maker au travers de multiples projets. ​

 

Adel Lassouli

Adel Lassouli

Porte-parole, Bruxelles-Propreté

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Propreté

Deuxième employeur public de la Région avec près de 3000 travailleur·se·s, Bruxelles-Propreté concentre une série de métiers essentiels et des activités aussi diverses que variées qui se déploient aux quatre coins de Bruxelles.

Avec ses balayeur·se·s, ses chargeur·se·s, ses chauffeur·se·s de camions ou encore ses agent·e·s en charge de la verbalisation, l’Agence assure 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 des fonctions vitales:

• le nettoiement de plus de 400 km de voiries régionales et la gestion des dépôts clandestins;

• la collecte et le tri des déchets bruxellois;

• la valorisation des déchets via ses filiales; 

En organisant des services cruciaux comme le nettoiement des rues, la collecte des déchets et des encombrants à domicile ou en établissant encore des rencontres en porte à porte menées par ses sensibilisateurs, Bruxelles-Propreté s’investit aussi quotidiennement sur les terrains de la lutte contre la malpropreté et de la sensibilisation au tri.

Contact