Et un de plus ! Bruxelles-Propreté inaugure le Recypark Demets
Premier Recypark régional localisé à proximité du centre de Bruxelles et quasiment à cheval sur 3 communes très denses, Demets a été inauguré ce samedi en présence d’Alain Maron, Ministre Bruxellois de la Propreté publique, et de Frédéric Fontaine, Directeur général de Bruxelles-Propreté.
5 octobre 2024
D’une superficie de 5000 m², le site, dont la construction a été en partie financée par des fonds Feder, a été conçu pour améliorer le parcours des visiteurs et pour recevoir les Bruxellois.es dans des conditions optimales.
En plus d’héberger les fractions d’encombrants courantes, Demets permettra aussi de collecter notamment les matelas, les bonbonnes de protoxyde d’azote et les batteries lithium. Autres nouveautés pour ce site : il a été pensé pour accueillir des objets pouvant être réemployés et un skatepark. Le Recypark Demets sera accessible et ouvert au public à partir de ce mardi 8 octobre.
Une demande toujours aussi forte et un meilleur tri
Avec plus de 344 000 visiteurs en 2023, le succès des Recypark de Bruxelles-Propreté ne se dément pas. C’est dans ce contexte de forte pression sur ses installations et avec le double objectif de (1) renforcer le maillage de ses sites et (2) de consolider son engagement en faveur du recyclage et du réemploi, que l’Agence a mené le chantier Demets.
Visible de très loin grâce à sa structure en bois si caractéristique, le site est le premier Recypark de Bruxelles-Propreté à bénéficier d’une localisation aussi centrale, qui couvre aussi bien Anderlecht que Molenbeek et la Ville de Bruxelles. Ouvert à toutes et tous les Bruxellois.es dès ce mardi 8 octobre, le Recypark offre également une plus grande capacité d’accueil des usager·ère·s et une accessibilité aisée depuis le quai Fernand Demets, aussi bien en voiture qu’à pieds ou à vélo.*
La fluidité du parcours sur le site a fait l’objet d’une attention particulière. La présence de 3 bandes, ainsi que d’une 4ème réservée aux déchargements, en attestent, sans oublier la mise en place d’un trajet dédié aux véhicules refusés. Ces dispositifs permettront de mieux gérer les flux sans aucune répercussion sur la voirie.
Une nouvelle expérience usager
Au total, le Recypark Demets propose 11 conteneurs à quai et un espace réemploi situé en début de parcours. Grâce à ce dernier, les petits meubles, les objets du quotidien ou les électroménagers encore utilisables seront récupérés et remis sur le marché par le biais d’une entreprise active dans l’économie sociale.
Le site offre aussi un parcours entièrement couvert, et donc à l’abri des intempéries, un gain de confort aussi bien pour les visiteurs que pour le personnel à quai.
Ces nouvelles installations ont également permis à Bruxelles-Propreté de développer une signalétique plus attractive pour mieux guider les usagers lors de leurs visites. Désormais, l’accent est mis sur la clarté et la hiérarchisation des informations relatives aux règles entourant une visite au Recypark tout en soulignant la collaboration entre les visiteurs et les agent·e·s de Bruxelles-Propreté.
Des équipes dont les portraits, visibles à différents endroits du site, rappellent les valeurs de proximité, d’efficacité et de guidance qu’ils incarnent.
Pour Alain Maron, Ministre Bruxellois de la Propreté Publique: « L’ouverture d’un nouveau Recypark dans le centre de la Région est une excellente nouvelle pour les Bruxelloises et les Bruxellois. Ils pourront encore plus facilement y déposer les objets dont ils n’ont plus d’usage, ce qui est un plus pour l’environnement et pour la propreté. Ce nouveau Recypark est un symbole supplémentaire du redéploiement de Bruxelles-Propreté comme maillon central de l'économie circulaire à Bruxelles. »
Exemplarité urbanistique et architecturale
L’ouverture de Demets, situé dans une ancienne zone industrielle, s’inscrit également dans la volonté de l’Agence de contribuer à revitaliser un quartier en proposant une diversification des activités. A ce titre, Bruxelles-Propreté a développé sur ce même site, un skatepark de 500 m2. Cette infrastructure renforce l’ancrage de Demets dans le tissu urbain et offre surtout à des milliers de Bruxellois·es l’opportunité d’exercer cette discipline dans des conditions optimales. Afin de pérenniser ces activités et d’assurer un suivi au quotidien, l’Agence a signé une convention d’occupation, pour une durée de 9 ans, avec l’asbl Planet Park.
Lauréat du prix « be.exemplary », le site de Demets présente aussi une dimension durable et respectueuse de l’environnement. Par exemple : le toit de la halle - une structure en bois issu en partie d’un ancien manège équestre récupérée à Liège - est recouvert de 216 panneaux solaires. Les eaux pluviales sont récupérées et réutilisées ou reversées dans le canal après épuration. Enfin, un espace vert accessible au public a également été créé dans la prolongation du Recypark.
Bruxelles-Propreté est donc fière d’inaugurer ce site aussi moderne qu’exemplaire et de le mettre à disposition des Bruxellois·es.
Plus vous triez, mieux nous recyclons !
*Pour rappel, les Bruxellois·es peuvent déposer gratuitement leurs encombrants au Recypark. La limite est fixée à 3 mètres cube par jour et par véhicule. Certaines fractions sont payantes. Les professionnels sont également les bienvenus à Demets.
Tous les horaires et informations pratiques sur le site de Bruxelles-Propreté.
À propos de Bruxelles Propreté
Deuxième employeur public de la Région avec près de 3000 travailleur·se·s, Bruxelles-Propreté concentre une série de métiers essentiels et des activités aussi diverses que variées qui se déploient aux quatre coins de Bruxelles.
Avec ses balayeur·se·s, ses chargeur·se·s, ses chauffeur·se·s de camions ou encore ses agent·e·s en charge de la verbalisation, l’Agence assure 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 des fonctions vitales:
• le nettoiement de plus de 400 km de voiries régionales et la gestion des dépôts clandestins;
• la collecte et le tri des déchets bruxellois;
• la valorisation des déchets via ses filiales;
En organisant des services cruciaux comme le nettoiement des rues, la collecte des déchets et des encombrants à domicile ou en établissant encore des rencontres en porte à porte menées par ses sensibilisateurs, Bruxelles-Propreté s’investit aussi quotidiennement sur les terrains de la lutte contre la malpropreté et de la sensibilisation au tri.