Grève de ce 26 janvier: le point sur les perturbations chez Bruxelles-Propreté

Ce lundi, les services de Bruxelles‑Propreté ont été impactés par la grève, à l’appel de la CGSP, en soutien aux actions menées par les syndicats du rail. Si 93 % des tournées de sacs blancs ont pu être assurées, certaines perturbations sont à signaler du côté de la commune d’Ixelles où près de la moitié des sacs de déchets résiduels sont restés sur le trottoir. Dans une moindre mesure, le quartier Louise a également été touché.

Bruxelles-Propreté/Net Brussel

Concernant le ramassage des sacs bleus, certaines zones de la capitale ont également souffert de collectes parcellaires. La Ville de Bruxelles (Laeken), Forest et Saint-Gilles sont les communes les plus touchées avec entre 65 % et 95 % des sacs PMC restés sur le carreau. Dans des proportions beaucoup moins importantes, Anderlecht est également touchée. 

Les sacs non ramassés par l’Agence ne doivent pas être rentrés par la population, dans la mesure où des tournées de rattrapage seront organisées dès ce mardi, en fonction des moyens humains disponibles.

Les collectes mécanisées (immeubles d’habitations et commerçants) ont toutes été assurées. Tout comme celles qui concernent le service d’évacuation des encombrants à domicile.

Même si une très grande majorité des agents était présents aujourd’hui, le mouvement de grève qui impacte le pays pourrait être potentiellement suivi dans les prochaines heures. Ainsi, les collectes de déchets de ce soir seront à surveiller dans les communes/zones suivantes :

  • Etterbeek
  • Ixelles (Quelques rues mitoyennes à la rue Belliard)
  • Molenbeek
  • Koekelberg
  • Saint-Josse
  • Schaerbeek

L’Agence met à jour toutes les informations supplémentaires au travers de ses différents canaux d’informations, site internet : https://www.arp-gan.be/fr/actualites et réseaux sociaux.

 

 

 

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Propreté

Deuxième employeur public de la Région avec près de 3000 travailleur·se·s, Bruxelles-Propreté concentre une série de métiers essentiels et des activités aussi diverses que variées qui se déploient aux quatre coins de Bruxelles.

Avec ses balayeur·se·s, ses chargeur·se·s, ses chauffeur·se·s de camions ou encore ses agent·e·s en charge de la verbalisation, l’Agence assure 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 des fonctions vitales:

• le nettoiement de plus de 400 km de voiries régionales et la gestion des dépôts clandestins;

• la collecte et le tri des déchets bruxellois;

• la valorisation des déchets via ses filiales; 

En organisant des services cruciaux comme le nettoiement des rues, la collecte des déchets et des encombrants à domicile ou en établissant encore des rencontres en porte à porte menées par ses sensibilisateurs, Bruxelles-Propreté s’investit aussi quotidiennement sur les terrains de la lutte contre la malpropreté et de la sensibilisation au tri.

Contact