Impacts de la manifestation du non-marchand sur les services de Bruxelles-Propreté

Les équipes opérationnelles de Bruxelles-Propreté se sont organisées de façon à ce que les répercussions de la manifestation soient les plus faibles possibles pour les Bruxellois.es. 86% des tournées de ramassage des sacs poubelles ont ainsi été assurées mais des impacts sont à signaler.

Impacts sur la collecte en porte à porte

C'est le cas de la collecte en porte à porte des sacs-poubelles. En sacs blancs, la collecte matinale a surtout été impactée sur une petite partie du territoire de la Ville de Bruxelles avec 50 % des voiries non collectées dans les quartiers proches du canal. Toujours pour ces même déchets résiduels, des répercussions plus légères sont aussi à signaler à Forest (15 % des tournées non assurées), Anderlecht, Ixelles et Saint-Gilles (5 % des ​ tournées non assurées). ​ ​ ​

En sacs jaunes, ce sont surtout les communes d'Anderlecht, Forest et Saint-Gilles qui ont été les plus touchées avec environ 60 % des tournées non assurées. Des sacs jaunes, sont restés sur le carreau, de manière très ponctuelle, à Ixelles et du côté du quartier Louise. Pas de perturbations en ce qui concerne les tournées de sacs bleus qui se sont déroulées normalement. ​ ​ ​

Les sacs non ramassés par l'Agence ne doivent pas être rentrés par la population dans la mesure où des tournées de rattrapage seront organisées, en fonction des moyens humains disponibles, dès cette après-midi.

Les Recypark presque tous ouverts

De leur côté, les Recypark de Bruxelles-Propreté sont tous ouverts à l’exception de celui de Buda.

Bruxelles-Propreté remercie les Bruxellois.es pour leur compréhension.

 

Adel Lassouli

Adel Lassouli

Porte-parole, Bruxelles-Propreté

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Propreté

Deuxième employeur public de la Région avec près de 3000 travailleur·se·s, Bruxelles-Propreté concentre une série de métiers essentiels et des activités aussi diverses que variées qui se déploient aux quatre coins de Bruxelles.

Avec ses balayeur·se·s, ses chargeur·se·s, ses chauffeur·se·s de camions ou encore ses agent·e·s en charge de la verbalisation, l’Agence assure 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 des fonctions vitales:

• le nettoiement de plus de 400 km de voiries régionales et la gestion des dépôts clandestins;

• la collecte et le tri des déchets bruxellois;

• la valorisation des déchets via ses filiales; 

En organisant des services cruciaux comme le nettoiement des rues, la collecte des déchets et des encombrants à domicile ou en établissant encore des rencontres en porte à porte menées par ses sensibilisateurs, Bruxelles-Propreté s’investit aussi quotidiennement sur les terrains de la lutte contre la malpropreté et de la sensibilisation au tri.

Contact