Manifestation des agriculteurs : Bruxelles-Propreté est sur le pont

Bruxelles-Propreté/Net Brussel

 

Devant l’ampleur des salissures et des déchets déversés lors de la manifestation des agriculteurs ce jeudi 18 décembre, l’Agence régionale pour la propreté a mis en place un dispositif exceptionnel afin de nettoyer rapidement les artères parcourues par plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé à Bruxelles ce jeudi 18 décembre. Les premières interventions sont en cours, les autres se prolongeront ce soir, dès la dispersion des manifestants. 

Bruxelles-Propreté suit attentivement les événements depuis le centre de crise régional. En fonction des constats et en étroite collaboration avec les autorités régionales et communales, les équipes de l’Agence interviennent sur les zones les plus salies par les manifestants. ​ 

Depuis ce matin, environ quinze agents sont mobilisés. À ce stade, les opérations se sont concentrées principalement sur les axes empruntés par les tracteurs convergeant vers la place du Luxembourg : la petite ceinture, l’avenue de la Couronne ou encore l’avenue Paul Hymans. ​ 

Corbeilles calcinées, quantités importantes de pommes de terre déversées sur la chaussée, voiries glissantes, pneus brulés, les équipes de Bruxelles-Propreté se sont lancés dans une course contre la montre pour évacuer les déchets et nettoyer les lieux. ​ 

Ce soir, la mobilisation s’élargira avec l’arrivée de nouveaux agents, portant à vingt le nombre total de personnes engagées. Bruxelles-Propreté déploiera également d’importants moyens logistiques, notamment trois balayeuses, un camion de nettoyage à haute pression, des conteneurs, ainsi que des camions munis de grues pour assurer l’évacuation des déchets laissés sur place par les manifestants. 

En fin d'après-midi et dès la dispersion des manifestants, les équipes concentreront leurs efforts sur le centre de la manifestation, situé place du Luxembourg. Selon l'évolution des événements, l'Agence prévoit la possibilité d'intervenir jusqu'en soirée et pourrait établir un dispositif similaire dès demain matin afin d'assurer l'accomplissement complet des missions et le retour de la propreté publique. 

 

 

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Propreté

Deuxième employeur public de la Région avec près de 3000 travailleur·se·s, Bruxelles-Propreté concentre une série de métiers essentiels et des activités aussi diverses que variées qui se déploient aux quatre coins de Bruxelles.

Avec ses balayeur·se·s, ses chargeur·se·s, ses chauffeur·se·s de camions ou encore ses agent·e·s en charge de la verbalisation, l’Agence assure 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 des fonctions vitales:

• le nettoiement de plus de 400 km de voiries régionales et la gestion des dépôts clandestins;

• la collecte et le tri des déchets bruxellois;

• la valorisation des déchets via ses filiales; 

En organisant des services cruciaux comme le nettoiement des rues, la collecte des déchets et des encombrants à domicile ou en établissant encore des rencontres en porte à porte menées par ses sensibilisateurs, Bruxelles-Propreté s’investit aussi quotidiennement sur les terrains de la lutte contre la malpropreté et de la sensibilisation au tri.

Contact