Actions syndicales : impacts sur les services de Bruxelles-Propreté

Le travail des équipes opérationnelles de Bruxelles-Propreté a été perturbé par la grève de ce mardi 14 octobre. Malgré les perturbations, plus de 50 % des tournées consacrées au ramassage des sacs-poubelles ont pu être assurés. Pour les quartiers où les sacs n’ont pu être évacués, des tournées de rattrapages sont prévues et s’organiseront dès demain. Du côté des Recypark, l’Agence enregistre également des perturbations avec les sites de Woluwe-Saint-Pierre et Humanité qui sont restés fermés.

Bruxelles-Propreté-Net Brussel

Ce matin, un camion sur deux n’a pu sortir des dépôts de l’Agence régionale pour la propreté en raison du mouvement de grève, les équipes opérationnelles ont donc donné la priorité à la collecte des déchets résiduels en sacs blancs. Grâce à une optimisation des moyens humains et logistiques disponibles, plus de 50 % des collectes matinales ont été assurées.

Malgré ces efforts, la collecte des déchets résiduels a été impactée sur une partie du ​ territoire de la Ville de Bruxelles et plus précisément dans les quartiers à proximité du Cinquantenaire. Des tournées ont, également, été ​ légèrement perturbées à Schaerbeek et Koekelberg. L'Agence enregistre, dans ces communes, entre 20 % et 35 % de collectes non assurées. Pour Etterbeek, on note des répercussions particulièrement limitées.

En sacs bleus, ce sont les mêmes communes, citées plus haut, qui ont été touchées par le mouvement de grève ainsi que Molenbeek, Laeken, Neder-Over-Heembeek, Woluwe-Saint-Lambert et Saint-Josse.

En sacs jaunes, seules les voiries de Neder-Over-Heembeek et Laeken ainsi que celles d’Etterbeek ont été particulièrement touchées par la grève avec un taux important de sacs non collectés.

En sacs orange, des impacts importants sont à signaler sur les deux Woluwe, à Laeken et à Neder-Over-Heembeek ainsi qu’à Etterbeek dans une moindre mesure.

Les tournées exclusives de déchets de jardin (Watermael-Boitsfort et Uccle) ne seront pas réalisées cette après-midi, les équipes se concentreront sur les collectes de déchets alimentaires.

Si les collectes mécanisées (immeubles d'habitations et commerçants) ont également connu des difficultés, plus de la moitié des 28 tournées ont été assurées.

L’Agence rappelle que les sacs non ramassés ne doivent pas être rentrés par la population dans la mesure où des tournées de rattrapage seront organisées, en fonction des moyens humains disponibles, dès demain. L’effort sera d’abord porté sur les sacs blancs et orange pour des raisons sanitaires évidentes. Les rattrapages pour les sacs bleus et jaunes se poursuivront probablement jusqu’à la fin de la semaine.

Du côté des Recypark, l’Agence note la fermeture des sites Woluwe-Saint-Pierre et Humanité ce mardi. L’opération Recypark Mobile, qui faisait étape à Anderlecht aujourd’hui, a été annulée en raison de la grève.

Du côté de la collecte des encombrants à domicile, Bruxelles-Propreté n’enregistre aucun impact.

Ce bilan ne tient pas compte des perturbations qui sont encore à prévoir ce mardi après-midi et soir car des tournées sont programmées après 13 h 30 et 20 h.

Bruxelles-Propreté continue à mettre à jour toutes les informations supplémentaires au travers de ses différents canaux d’informations : son site internet, https://www.arp-gan.be/fr/actualites et ses réseaux sociaux.

 

 

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Propreté

Deuxième employeur public de la Région avec près de 3000 travailleur·se·s, Bruxelles-Propreté concentre une série de métiers essentiels et des activités aussi diverses que variées qui se déploient aux quatre coins de Bruxelles.

Avec ses balayeur·se·s, ses chargeur·se·s, ses chauffeur·se·s de camions ou encore ses agent·e·s en charge de la verbalisation, l’Agence assure 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 des fonctions vitales:

• le nettoiement de plus de 400 km de voiries régionales et la gestion des dépôts clandestins;

• la collecte et le tri des déchets bruxellois;

• la valorisation des déchets via ses filiales; 

En organisant des services cruciaux comme le nettoiement des rues, la collecte des déchets et des encombrants à domicile ou en établissant encore des rencontres en porte à porte menées par ses sensibilisateurs, Bruxelles-Propreté s’investit aussi quotidiennement sur les terrains de la lutte contre la malpropreté et de la sensibilisation au tri.

Contact