Après les grèves: le point sur les sacs poubelles en rue

Bruxelles-Propreté tient à s’excuser auprès des Bruxelloi.s.e.s pour la présence, depuis plusieurs jours, de sacs poubelles sur les trottoirs de nombreux riverain·es. Comme annoncé précédemment, cette situation, indépendante de la volonté de l’Agence, est la conséquence de deux grèves nationales organisées en moins de 48 h. Il s’agit des actions des mardi 20 mai et jeudi 22 mai.

Les services opérationnels de Bruxelles-Propreté ont déjà organisé de nombreux rattrapages, d’autres sont en cours ce samedi et visent à résorber la situation.

L’effort est particulièrement porté sur les communes et quartiers qui sont traversés par le parcours des 20 km de Bruxelles ainsi que les quartiers qui se trouvent dans les environs directs du stade Marien et de la place Van Meenen à Saint-Gilles et Forest en raison du match de football et des foules qu’il attirera inévitablement. Dans ces zones, très nombreuses, il ne restera plus aucun sac poubelle sur les trottoirs d’ici ce samedi après-midi.

Les voiries des autres communes impactées par les grèves ont également déjà fait l’objet de rattrapages, mais pas partout et pas de façon uniforme. Ce travail se poursuivra donc à partir de lundi et devrait durer trois à quatre jours. L’Agence rappelle donc que les sacs non ramassés par l'Agence ne doivent pas être rentrés par la population.

Ce contexte exceptionnel engendre une réorganisation importante des services opérationnels, mais Bruxelles-Propreté fait tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir rapidement la situation. L'Agence remercie les Bruxelloi.s.e.s pour leur compréhension.

 

 

 

Contactez-nous

Adel Lassouli

Adel Lassouli

Porte-parole, Bruxelles-Propreté

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Propreté

Deuxième employeur public de la Région avec près de 3000 travailleur·se·s, Bruxelles-Propreté concentre une série de métiers essentiels et des activités aussi diverses que variées qui se déploient aux quatre coins de Bruxelles.

Avec ses balayeur·se·s, ses chargeur·se·s, ses chauffeur·se·s de camions ou encore ses agent·e·s en charge de la verbalisation, l’Agence assure 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 des fonctions vitales:

• le nettoiement de plus de 400 km de voiries régionales et la gestion des dépôts clandestins;

• la collecte et le tri des déchets bruxellois;

• la valorisation des déchets via ses filiales; 

En organisant des services cruciaux comme le nettoiement des rues, la collecte des déchets et des encombrants à domicile ou en établissant encore des rencontres en porte à porte menées par ses sensibilisateurs, Bruxelles-Propreté s’investit aussi quotidiennement sur les terrains de la lutte contre la malpropreté et de la sensibilisation au tri.

Contact