Brussels Clean Festival: Juliet Bonhomme signera le premier défilé « upcyclé » de Bruxelles-Propreté
17 septembre 2025

Le samedi 20 septembre, le Brussels Clean Festival (BCF) célébrera la propreté en proposant des animations gratuites pour toutes et tous, une fanfare joyeuse et une multitude d’activités autour du tri et du recyclage. Les préparatifs battent leur plein et la créatrice Juliet Bonhomme s’active, elle aussi, dans son atelier pour offrir aux visiteur·ses du festival une expérience inoubliable. En effet, Juliet y dévoilera sa collection “upcyclée”, conçue à partir d’anciennes tenues portées par le personnel ouvrier de Bruxelles- Propreté. Ce défilé mettra en avant les enjeux liés à la valorisation du textile dans la capitale.Rendez-vous à 16 h place De Brouckère pour découvrir ses créations.
Juliet Bonhomme n’est plus une inconnue dans le paysage de la mode et de “l’upcycling”, façon de donner une deuxième vie aux vêtements et aux tissus, en les raccommodant ou les assemblant. Après avoir été une grande adepte des vêtements issus de la “fast fashion”, Juliet a décidé de prendre un virage à 180 degrés en s’impliquant davantage dans le registre de la mode éco-responsable. En quelques années à peine, elle est devenue l’une des ambassadrices de la “récup”.
Sur les réseaux sociaux où elle culmine à plus de 35 000 abonnés, la jeune Bruxelloise expose le travail réalisé dans son propre atelier. À partir de vestons récupérés ou de dentelles vintages, Juliet réadapte et crée des pièces uniques, parfois, elle pousse aussi le curseur plus loin en concevant un vêtement à base de différents tissus.
Cette démarche a bien évidemment retenu l’attention de Bruxelles-Propreté. Après avoir suivi de près le processus créatif de Juliet, l’Agence lui a proposé une collaboration en lui fournissant d’anciens vêtements d’ouvrier·ères de propreté, tels que des salopettes et des gants. Objectif ? Lui donner carte blanche pour organiser le premier défilé de mode à partir de vêtements portés auparavant par celles et ceux qui mettent tant de cœur à nettoyer Bruxelles au quotidien. Le résultat est audacieux et sera à découvrir ce samedi au Brussels Clean Festival.
Travailler avec une institution comme Bruxelles-Propreté représente énormément pour moi : il s’agit d’une entité qui veille à la propreté de notre ville au quotidien, d’un travail noble et manuel. Au final, nos luttes sont semblables : éviter tout déchet (ici textile) en le revalorisant grâce au travail des mains. Le challenge ici a été la couleur et la complexité du tissu « technique ». Parfois très épais, parfois taché, toujours très large et de la même forme, il a fallu se creuser le cerveau pour pouvoir proposer du prêt-à-porter fun, un genre de Back To School qui pète. J’ai adoré ce challenge, trouver des couleurs complémentaires et des pièces qui allient le streetwear au monde plus classique. Après de nombreux retours, j’ai comme l’impression que cette collection plaît énormément aux cyclistes… Affaire à suivre ? - Juliet Bonhomme -
Après des semaines d’échanges et de collaboration, Bruxelles-Propreté est particulièrement enthousiaste à l’idée que le travail de Juliet Bonhomme soit partagé avec le grand public ce samedi. Cette démarche artistique permet surtout de mettre en lumière le chemin qui reste à parcourir pour mieux valoriser les vêtements.
Selon une récente étude réalisée par l’Agence, on estime que 13 à 15 kg de textiles par habitant sont produits chaque année à Bruxelles soit 15 000 tonnes au total. Selon les mêmes estimations, 29 % à peine de ce flux est collecté sélectivement, le reste finit donc sa course à l’incinérateur.
Pour rappel, les textiles usagés non souillés et non mouillés ne doivent pas être mis dans le sac blanc depuis le 1er janvier 2025. Les bulles à textile, les Recypark fixes et mobiles restent les solutions à privilégier.
Mieux vous triez, plus nous recyclons !