Bruxelles-Propreté entame l’année avec la collecte des sapins
Ils ont égayé les longues soirées d’hiver et illuminé les salons et salles à manger des Bruxellois.es ces dernières semaines. Pour la plupart des ménages, le début de ce mois de janvier marque pourtant la fin de cette période où les conifères occupaient une place centrale dans les foyers. Comme chaque année, Bruxelles-Propreté organise la collecte des sapins des habitant·es de la région. La période débutera ce lundi 5 janvier et se terminera le vendredi 16 janvier. Un calendrier qui permet d’optimiser les tournées et de réduire la période durant laquelle les arbustes encombrent les trottoirs.
2 janvier 2026

Ce lundi 5 janvier, les camions de l’Agence ouvrent le bal de la collecte des sapins. À un rythme soutenu et pendant deux semaines, les équipes de Bruxelles-Propreté collecteront environ 100 tonnes de conifères. Pour faciliter les opérations et assurer un traitement optimal des sapins, quelques recommandations s’imposent :
Pointer le jour de la collecte des déchets de jardin dans son calendrier entre le 5 et le 16 janvier et sortir son sapin uniquement ce jour-là.
Enlever le pot et toutes les décorations présentes sur le sapin, seul le croisillon en bois peut rester.
Déposer le sapin sur le trottoir et le long de sa façade de façon à ce que les équipes identifient sa présence et de manière à ne pas obstruer le passage des riverains.
Les sapins artificiels ne sont pas concernés par ces collectes. L’idéal est de les conserver pour une réutilisation ultérieure. Si l'on souhaite s’en débarrasser, les Recypark constituent la solution indiquée.
Une grande partie des sapins collectés prend ensuite la direction de Bruxelles-Compost, le centre de compostage de l’Agence régionale.
Après le broyage, les sapins sont mis à l’abri de l’air et du vent sous un dôme, et fermentent pendant deux semaines.
Ensuite, ils sont mis en tas, en andains, à l’extérieur pendant plus de cinq mois. La seule intervention des équipes consiste alors à retourner ces tas toutes les six semaines afin d’oxygéner les résidus de sapins et de
leur permettre de se dégrader plus facilement.
La dernière étape consiste à tamiser ce qu’il reste des sapins pour retirer des particules qui n’ont rien à y faire.
En six mois, il ne subsiste donc des sapins des Bruxellois.es que de la matière organique riche, du compost qui améliore la fertilité des sols.
Mieux vous triez, plus nous recyclons !





