Démarrage du Triathlon de la propreté avec plus de communes impliquées 

Bruxelles-Propreté/Net Brussels

Le Triathlon de la propreté, organisé pour la troisième fois, vise à promouvoir à la fois la sensibilisation et l’application de mesures répressives afin d’améliorer les comportements liés à la propreté publique à Bruxelles. Cette campagne, soutenue par Fost Plus et rendue possible grâce à la collaboration entre les services de propreté communaux et régionaux, a débuté cette semaine à Auderghem, passera par 15 communes* et se poursuivra jusqu’au début du mois de janvier. Cette édition, comme la précédente, portera sur le respect des horaires de sortie des sacs-poubelles ainsi que sur la lutte contre les dépôts clandestins. 

Les Bruxellois·es sont toujours aussi nombreux à se déclarer confronté·es au manque de propreté dans l’espace public. Les comportements relatifs à la malpropreté sont régulièrement perçus comme une source d’insécurité, avant même la consommation d’alcool ou de stupéfiants dans l’environnement urbain. 

Parmi les faits qui ont un impact non-négligeable sur le cadre de vie des Bruxelloi.s.e.s., on peut pointer les sacs-poubelles abandonnés par leurs propriétaires, en dehors du cadre légal, sur les voiries, ou encore le dépôt de différentes catégories d’objets ou de déchets sur les trottoirs et places publiques. ​ ​ 

Chaque année, les agent·es chargé·es de la verbalisation chez Bruxelles-Propreté rédigent environ 1000 procès-verbaux pour ce type de faits. Ce qui représente près d’un tiers des infractions liées à la réglementation sur la gestion des déchets et la propreté publique. En 2024, leurs collègues des services opérationnels ont évacué près de 5 200 tonnes de déchets clandestins, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année précédente. ​ 

Pour lutter contre ce phénomène et pour améliorer sensiblement la propreté sur le territoire de la Région, l’Agence lance tout au long de ce mois de septembre et jusque début janvier 2026, en collaboration avec les communes, une nouvelle édition de son triathlon de la propreté. ​ 

Afin de cibler les zones problématiques et de changer durablement les comportements, la campagne se déroule pendant près de 40 jours dans chaque commune et comporte plusieurs phases. 

 

Phase 1: Identification et comptage 

L’objectif de cette phase est de signaler le démarrage du triathlon dans un quartier donné. Outre de l’affichage en rue, des agents communaux, des gardiens de la paix ainsi que des agent·es de Bruxelles-Propreté apposeront des autocollants sur les sacs sortis aux mauvaises heures par les riverains, des sacs qui ne seront pas évacués avant la collecte suivante. 

Ces mêmes agents se chargeront également de compter le nombre de sacs, permettant d’évaluer les résultats à la fin de l’action. 

Enfin, dans certaines communes participantes, les équipes apposeront des rubalises autour des amas de sacs et des dépôts clandestin qu'ils rencontrent dans le périmètre du Triathlon. Ces dépôts seront laissés pendant 24 h, ensuite, ils seront collectés par une équipe de la Propreté publique (voirie communale) ou de Bruxelles-Propreté (voirie régionale). ​ ​ ​ 

Phase 2: Sensibilisation 

Six jours plus tard, une équipe de sensibilisateurs interviendra en allant à la rencontre des riverain.e.s concernés par la problématique pour les sensibiliser, en face à face, à l’importance de respecter les jours et heures de sortie des sacs-poubelles. Une action préventive qui vise à la fois le respect des jours et des heures de sortie des sacs et à encourager les bonnes pratiques de tri. Un support physique didactique, le “Pocket mémo tri”, sera remis aux riverain.e.s rencontré·es. 

Phase 3: Verbalisation 

Une semaine après la phase de sensibilisation, les agent·es responsables de la verbalisation prendront le relais. 

Ces équipes mixtes, composées d’agent·es sanctionnateurs issu·es des communes et de Bruxelles-Propreté, effectueront des contrôles sur le terrain et procèderont à l’enlèvement des sacs déposés en dehors des règles afin d’identifier les responsables. Les infractions visées incluent le non-respect du tri, des emplacements ou des horaires de sortie de sacs-poubelles, les dépôts clandestins ainsi que l’importation illégale de déchets de Flandre ou de Wallonie. 

Cette étape mènera à la rédaction de procès-verbaux et donc d’amendes pouvant aller jusqu’à 300 euros, voire plus en fonction des déchets constatés. 

Les commerces seront également concernés par la procédure de verbalisation liée au Triathlon. Les contrats feront l’objet d’une vérification par les agents verbalisateurs communaux. En cas de contrat non conforme, une inspection des sacs sera effectuée. Cette mission sera assurée par les verbalisateurs communaux. 

 

Phase 4: Comptage 

30 jours après le démarrage de la campagne, un nouveau comptage des dépôts clandestins et des sacs sortis en dehors des horaires autorisés sera réalisé ici aussi par les gardiens de la paix des communes. L’objectif est de mesurer, à cette étape, les effets des phases précédentes. ​ 

Phase 5: Affichage des résultats

Lors de cette dernière phase de la campagne, il s’agira de de remercier les citoyen·nes qui ont respecté les horaires, et de dissuader les potentiels contrevenants en communiquant sur les résultats de l’action. Un affichage reprenant les résultats de l’action, est également programmé. ​ 

L’Agence régionale remercie les communes pour leur collaboration. Bruxelles-Propreté est convaincu que c’est, notamment, en inscrivant ces actions transversales dans la durée, en combinant sensibilisation et répression, que le cadre vie de tous les Bruxelloi.s.e.s. sera amélioré. ​ ​ ​ 

 Ensemble, gardons nos rues plus propres

Liste des communes participantes *

Auderghem 

Berchem 

Saint-Josse 

Bruxelles-Ville 

Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert 

Watermael-Boitsfort 

Etterbeek 

Anderlecht 

Forest 

Jette 

Uccle 

Woluwe-Saint-Pierre 

Evere 

Koekelberg 

 

 

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Propreté

Deuxième employeur public de la Région avec près de 3000 travailleur·se·s, Bruxelles-Propreté concentre une série de métiers essentiels et des activités aussi diverses que variées qui se déploient aux quatre coins de Bruxelles.

Avec ses balayeur·se·s, ses chargeur·se·s, ses chauffeur·se·s de camions ou encore ses agent·e·s en charge de la verbalisation, l’Agence assure 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 des fonctions vitales:

• le nettoiement de plus de 400 km de voiries régionales et la gestion des dépôts clandestins;

• la collecte et le tri des déchets bruxellois;

• la valorisation des déchets via ses filiales; 

En organisant des services cruciaux comme le nettoiement des rues, la collecte des déchets et des encombrants à domicile ou en établissant encore des rencontres en porte à porte menées par ses sensibilisateurs, Bruxelles-Propreté s’investit aussi quotidiennement sur les terrains de la lutte contre la malpropreté et de la sensibilisation au tri.

Contact