Feuilles mortes : le travail s’intensifie pour Bruxelles-Propreté
À Bruxelles, le thermomètre a nettement plongé sous la barre des 5 degrés ces derniers jours et a entraîné avec une lui une chute encore plus abondante des feuilles mortes sur de nombreux axes de la capitale. L’automne représente un défi important pour Bruxelles-Propreté. Depuis le 13 octobre, une équipe de 8 agent·e·s consacre ses journées à souffler et à aspirer d’importantes quantités de feuilles pour dégager les voiries régionales, les pistes cyclables et les sites propres dédiés au passage des trams.
18 novembre 2025

Prévu pour durer jusqu’au 12 décembre, le travail de l’équipe dédiée à la mission « feuilles mortes » est entré dans sa dernière ligne droite et la tâche s’intensifie ces derniers jours. La mission de ces femmes et de ces hommes est d’aspirer d’innombrables feuilles mortes qui encombrent les voiries, à l’aide d’un tracteur capable de compacter rapidement entre 30 et 50 mètres cubes de feuilles mortes, une tâche cruciale pour maintenir les avenues et les rues dégagées.

Hiérarchisation des interventions
Face à l’ampleur de la tâche- plus de 4 000 mètres cubes de feuilles aspirées en deux mois- l’Agence hiérarchise ses interventions. Souffler les feuilles mortes sur les sites propres des trams de la STIB est ainsi une priorité.
Lorsque les trams passent, ils écrasent les feuilles mortes accumulées sur les rails, ce qui forme une pellicule glissante. Cette situation réduit l’adhérence des véhicules aux rails et allonge la distance nécessaire au freinage. De plus, lorsque les trams traversent des feuilles mortes sèches, cela produit de la fumée pouvant également nuire à l’adhérence et augmenter la distance de freinage.
Durant toute la période automnale, la STIB et Bruxelles-Propreté multiplient les échanges pour identifier les sites à dégager en priorité et pour programmer les interventions. Objectif : assurer la sécurité des Bruxellois·es.
Un autre point clé de cette mission concerne les avaloirs. L’intervention des agent·e·s de Bruxelles-Propreté garantit que les grilles d’égouts restent dégagées, assurant ainsi un écoulement optimal des eaux pluviales. Enfin, les pistes cyclables font l’objet, elles aussi, d’une attention particulière car, encombrées de feuilles, elles deviennent dangereuses et rendent les déplacements glissants voire impraticables pour les cyclistes.
Responsabilité communale et citoyenne
De leur côté, les communes sont aussi responsables du ramassage des feuilles sur les voiries qui relèvent de leur compétence.
Sur les trottoirs, la loi stipule que chaque habitant est responsable de l'entretien de son propre espace, y compris le ramassage des feuilles mortes. Si Bruxelles-Propreté met tout en œuvre pour dégager les rues, il convient donc de rappeler aux Bruxellois les règles qui prévalent en la matière.
L’Agence régionale est ravie d’apporter son soutien et son expertise durant toute cette période automnale.
Ensemble, gardons nos rues plus propres !






