Quartier Brabant-Liedts : Bruxelles-Propreté et Schaerbeek lancent un projet-pilote
Ce jeudi 5 septembre, Bruxelles-Propreté et la Commune de Schaerbeek se réjouissent du retour sur le terrain des équipes de Bruxelles-Propreté qui assurent le nettoiement dans le quartier Brabant-Liedts.
5 septembre 2024
Dans le cadre d’une convention portant sur l’entretien des voiries concernées dans un contexte apaisé et sécurisé, Bruxelles-Propreté et Schaerbeek s’associent et décident de mener ensemble un projet-pilote de 6 mois. Ce partenariat doit permettre de travailler à la sensibilisation des personnes présentes sur l’espace public, à la lutte contre les salissures et à la résolution des incivilités et des interactions problématiques qui entravent le travail du personnel de l’Agence.
Pour rappel, c’est à la fin du mois de juin que l’Agence avait décidé de suspendre son travail dans le quartier. Si la collecte des sacs-poubelles a toujours été maintenue, le nettoiement de plusieurs voiries supra-communales, faisant l’objet d’une convention conclue entre Bruxelles-Propreté et la commune datant de novembre 2016, n’était plus assuré par l’Agence. Il s’agit des voiries supra-communales suivantes : rue de Brabant, rue d’Aerschot, rue de Cologne, rue Quatrecht, rue Rogier, rue d’Hoogvorst, rue Allard, rue de Potter et rue Liedts.
Dialogue et projet-pilote
Conscients qu’il était de première importance de dégager des solutions pérennes pour la sécurité et la salubrité du Quartier Nord, identifié comme un hotspot par la Région bruxelloise, Bruxelles-Propreté et Schaerbeek ont maintenu le dialogue durant tout cet été afin de rechercher des solutions et de dessiner le cadre de ce projet-pilote. Celui-ci débute aujourd’hui et vise une approche apaisée des publics en errance, ainsi qu’une sensibilisation à la propreté de ces mêmes publics avec le soutien de Fost +.
Visées et périmètre du projet
Concrètement, pour répondre à ces enjeux d’incivilité, d’insécurité et de propreté, l’expérience prévoit que les équipes de l’Agence reprennent le nettoyage des voiries citées plus haut, en étant accompagnées par des gardien·ne·s de la paix de la commune de Schaerbeek.
En effet, les gardien·ne·s de la paix de la Commune de Schaerbeek ont démontré depuis plusieurs années leur expertise dans l’approche et la sensibilisation de tous les publics avec lesquels ils doivent interagir. Leurs missions s’étendront de la présence dissuasive à la prévention des conflits en passant par la sensibilisation du public aux questions de propreté.
Ces gardien·ne·s de la paix qui pourront, de façon ponctuelle, s’appuyer sur les membres de l’encadrement de Bruxelles-Propreté, à savoir les brigadiers chargés de superviser les tournées des balayeurs sur l’ensemble du quartier Nord, et qui débrieferont avec les équipes de Bruxelles-Propreté pour dégager des pistes de bonnes pratiques.
Enfin, pour renforcer ce dispositif, un agent de proximité de Bruxelles-Propreté en charge des relations avec la Commune de Schaerbeek sera présent deux fois par semaine dans la zone Brabant-Liedts. Son rôle sera de faciliter les interactions entre les équipes de Bruxelles-Propreté et la Commune de Schaerbeek et de faire des observations sur le terrain.
Ceci étant, l’Agence rappelle que les missions de sécurité, de prévention et de sensibilisation, spécifiquement liées aux conflits, ne font pas partie des missions statutaires de Bruxelles-Propreté. Les agent·e·s de Bruxelles Propreté et les gardien·ne·s de la paix conserveront donc chacun leurs missions tout en assurant les conditions d’une collaboration optimale entre eux.
Sur le terrain, deux circuits de nettoiement différents sont en place lors des tournées matinales de Bruxelles-Propreté (voir la carte ci-dessous). Des circuits qui débutent, en semaine, à 7 h 30 et qui impliquent quotidiennement 14 agents.
Evaluation
A la fin du projet-pilote et suite à son évaluation, Bruxelles Propreté et la Commune de Schaerbeek espèrent aboutir à la formulation de recommandations à destination des différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communal) permettant de prendre des mesures pérennes visant à l’amélioration structurelle de la situation dans le quartier Nord au niveau de la lutte contre les incivilités, de la propreté et de la sécurité.
Le Directeur général de Bruxelles-Propreté et l'Echevine de la Propreté de Schaerbeek se félicitent de la conclusion de cet accord :
En maintenant un dialogue permanent avec les autorités communales, l’Agence a démontré qu’elle a toujours considéré le retour de ces équipes du nettoyage dans le quartier Brabant-Liedts comme une nécessité. Bruxelles-Propreté a adopté une attitude responsable en cherchant des solutions pour exécuter ses missions de propreté dans le quartier tout en s’assurant que la sécurité des travailleuses et travailleurs n’est pas mise en péril. Le Directeur général de Bruxelles-Propreté
: « Je me réjouis du retour des équipes de l’Agence sur le terrain. Les habitants, commerçants et visiteurs du quartier méritent un quartier agréable et bien entretenu ! C’est un soulagement que nos discussions avec Bruxelles Propreté aient pu aboutir à ce projet-pilote ambitieux, qui, je l’espère, pourra servir de base à la mise en place de solutions structurelles pour le quartier. » L’Echevine de la Propreté de Schaerbeek