Résultats positifs pour le triathlon de la propreté à Ixelles
3 juillet 2025

C’est une véritable épreuve d’endurance orientée propreté et amélioration du cadre de vie qui s’est tenue ces dernières semaines dans le quartier du cimetière d’Ixelles. Entre le 17 mai et le 27 juin, Bruxelles-Propreté et la commune d’Ixelles ont organisé le triathlon de la propreté, une action qui mêle sensibilisation des citoyen·nes, signalements des actes de malpropreté ainsi que leur verbalisation. Les résultats après la campagne indiquent une baisse significative des sacs-poubelles présentés en dehors des horaires réglementaires grâce à la mise en place du dispositif. Par ailleurs, une quarantaine de contrevenant·es ont été identifiés.
Mené dans 19 rues du quartier du cimetière d’Ixelles*, le triathlon de la propreté avait d’abord pour objectif de quantifier les sacs-poubelles présentés en dehors des horaires légaux. Durant cette première phase qui s’est déroulée entre le 17 et le 24 mai, Bruxelles-Propreté et la commune d’Ixelles ont dénombré 512 sacs-poubelles « mal sortis ». Dans la majorité des cas, il s’agissait de sacs blancs et jaunes.
Durant cette même phase, des autocollants rouges ont été apposés sur ces sacs par les équipes communales. De son côté, Bruxelles-Propreté a sensibilisé les riverain·es à la problématique de la propreté par le biais :
• d'affiches en rue (Près d’une centaine d’affiches)
• de contacts en face-à-face (Plus de 150 citoyen·nes rencontré·es)
Les différents dispositifs concourraient tous à rappeler l’importance de respecter l’horaire des sorties de sacs et insistaient sur l’imminence d’une vague de verbalisation.
La verbalisation
Lors de la deuxième phase dédiée à la répression, du 26 mai au 10 juin, les agent·es régionaux et communaux sur le terrain ont constaté une baisse significative des sacs-poubelles « mal sortis » dans ces mêmes rues. Le nombre de sacs en rue a diminué de plus de 30 %, une évolution rapide qui s’explique par la visibilité du dispositif, combinée à l’effet dissuasif du passage à la verbalisation. Lors de cette phase, ce sont surtout des sacs blancs et bleus qui ont été retrouvés.
Parallèlement à ce nouveau comptage, les agents en charge de la verbalisation ont pris le relais et ont réussi à identifier plus de 40 contrevenant·es. Des citoyen·nes qui risquent des amendes, des sanctions ou des transactions administratives comprises entre 100 et 300 euros.
« Le quartier du cimetière d’Ixelles et ses habitants souffrent particulièrement des nombreux sacs poubelles sortis au mauvais moment. C’est pourquoi, nous nous sommes portés volontaire pour participer à cette nouvelle formule du triathlon. Nous devons prendre toutes les initiatives pour mettre fin à ces comportements qui pourrissent la vie des commerçants et des riverains. Le combo gagnant si on veut changer durablement les attitudes inciviques est la sensibilisation au rappel des horaires de sortie des sacs combinée, dans un second temps, à une phase de répression. Je me réjouis de ces synergies entre le niveau régional et local. A l’avenir, Ixelles continuera de travailler avec la Région pour améliorer la propreté de nos espaces publics." Geoffroy Kensier, échevin ixellois de la Propreté publique.
Actuellement, tous les résultats chiffrés relatifs à ce triathlon de la propreté sont affichés dans le quartier du cimetière d’Ixelles sur différents poteaux de signalisation. L’objectif, ici, est de rendre l’action visible, de remercier les citoyen·nes qui ont respecté les horaires, et de dissuader les potentiels contrevenants.
Le triathlon de la propreté reviendra à l’automne en collaboration avec plusieurs communes bruxelloises.
Pour l’Agence régionale, il est impératif d’inscrire ces actions dans la durée, en combinant sensibilisation et répression, afin de continuer à améliorer le cadre de vie de tous les Bruxelloi.s.e.s.
* Avenue de la Couronne-Rue Général Thys-Avenue Arnaud Fraiteur-Rue César Franck-Rue de l’Eté-Chaussée de Boondael-Avenue de l’Université-Avenue Général Médecin Derache-Rue des Hellènes-Avenue Brillat-Savarin- Squaredes latins-Rue Maximilien-Rue de l’Automne-Rue du Printemps-Rue Eugène Cattoir -Place de la Petit Suisse- Rue Elise -Rue Emile Banning -Avenue Adolphe Buyl.
Ensemble, gardons nos rues plus propres !
.jpg)