Triathlons de la propreté 2025 : un bilan positif et contrasté selon les communes

Bruxelles-Propreté/Net Brussel

En 2025, 14 triathlons de la propreté ont été organisés par l’Agence Bruxelles-Propreté sur les territoires d’autant de communes. Ces actions, menées pour la troisième fois, visaient à promouvoir à la fois la sensibilisation et l’application de mesures répressives afin d’améliorer les comportements liés à la propreté publique dans la capitale. Avec le soutien de Fost Plus, cette édition a permis une implication accrue des autorités locales et une plus grande collaboration avec les services de l’Agence. Grâce à cette mobilisation, le nombre de sacs-poubelles mal sortis a nettement diminué, atteignant en moyenne 30 % soit une amélioration de 5% par rapport à 2024. Les contrôles effectués sur les sacs ont abouti à plus de 550 procès-verbaux, avec des amendes s’élevant en moyenne à 300 euros.

Des triathlons en plusieurs phases

Comme lors des éditions précédentes, les triathlons organisés en 2025 portaient sur le respect des horaires de sortie des sacs-poubelles. Une fois les zones problématiques identifiées, le dispositif du triathlon avait pour objectif de changer durablement les comportements. La campagne s’est déroulée pendant près de 40 jours dans chaque commune impliquée et a comporté plusieurs phases :

Comptage et identification

L’objectif de cette phase était de compter le nombre de sacs-poubelles qui ne devaient pas être sortis et de signaler, via un dispositif inédit d’affichage urbain, le démarrage du triathlon dans un quartier donné. ​

Sensibilisation

Ici, des équipes de sensibilisation sont allées à la rencontre de tous·tes les riverain·es ​ des zones concernées afin de les informer directement, en frappant à leur porte, sur l’importance de respecter les jours et horaires prévus pour sortir les sacs-poubelles.

Verbalisation et recomptage

Des équipes mixtes, composées d’agent·es sanctionnateurs issu·es des communes et de Bruxelles-Propreté, ont effectué des contrôles sur le terrain et procédé à l’enlèvement des sacs déposés en dehors des règles afin d’identifier les responsables.

La campagne se clôturait sur un recomptage des sacs-poubelles, présents sur la voirie alors qu’ils n’auraient pas dû s’y retrouver, afin de mesurer les effets des phases précédentes. Dans chaque zone visée, un nouvel affichage permettait aux riverain·es de prendre connaissance de l’évolution de la situation.

Des résultats contrastés

Grâce à ces triathlons, Bruxelles-Propreté retient qu’une écrasante majorité de communes1 ont connu, entre les premières et les dernières phases, des évolutions notables en matière de sacs-poubelles mal sortis : ​

-Koekelberg: -100 % de sacs mal sortis. ​

-Watermael- Boitsfort : -88 % de sacs mal sortis.

-Evere : -58,5 % de sacs mal sortis.

-Etterbeek : -58 % de sacs mal sortis.

-Jette : -53 % de sacs mal sortis.

-Auderghem : -40 % de sacs mal sortis.

-Bruxelles-Ville : -39 % de sacs mal sortis.

-Ixelles : -32 % de sacs mal sortis.

-Schaerbeek : -31 % de sacs mal sortis.

-Forest : -23 % de sacs mal sortis.

-Woluwe-Saint-Lambert : -21 % de sacs mal sortis.

-Berchem : -20 % de sacs mal sortis.

-Saint-Josse : -13 % de sacs mal sortis.

 

Au regard de ces résultats, l’Agence estime que les triathlons menés avec les communes ont permis de dégager de belles synergies et de mettre l’accent sur la responsabilité des riverain·es dans la lutte contre la malpropreté. Bruxelles-Propreté soutient également que cette campagne visibilise, de façon impactante grâce à l’affichage urbain, les règles essentielles en matière de sorties de sacs-poubelles tout en rappelant le risque de sanctions en cas de non-respect des règles. ​

Les triathlons de la propreté, en collaboration avec les communes, reviendront en 2026. Plusieurs vagues pourraient ainsi cibler les mêmes quartiers, ce qui permettrait d’optimiser les effets de la prochaine campagne.

1.À Anderlecht, aucune diminution de sacs-poubelles entre la première et la dernière phase n’a été constatée. À Woluwe-Saint-Pierre et Uccle, les triathlons sont toujours en cours et les résultats seront disponibles au début du printemps.

Ensemble, gardons nos rues plus propres !

 

 

 

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Propreté

Deuxième employeur public de la Région avec près de 3000 travailleur·se·s, Bruxelles-Propreté concentre une série de métiers essentiels et des activités aussi diverses que variées qui se déploient aux quatre coins de Bruxelles.

Avec ses balayeur·se·s, ses chargeur·se·s, ses chauffeur·se·s de camions ou encore ses agent·e·s en charge de la verbalisation, l’Agence assure 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 des fonctions vitales:

• le nettoiement de plus de 400 km de voiries régionales et la gestion des dépôts clandestins;

• la collecte et le tri des déchets bruxellois;

• la valorisation des déchets via ses filiales; 

En organisant des services cruciaux comme le nettoiement des rues, la collecte des déchets et des encombrants à domicile ou en établissant encore des rencontres en porte à porte menées par ses sensibilisateurs, Bruxelles-Propreté s’investit aussi quotidiennement sur les terrains de la lutte contre la malpropreté et de la sensibilisation au tri.

Contact